AbBALtemps

Notre rencontre avec l’association Mécèn-ENTREPRISE,
Centre Val-de-Loire, a permis l’élaboration
et la réalisation de cette personnalisation de l’agence postale communale.

Parmi les projets soutenus par l’association Mécèn-ENTREPRISE,
– en 1995-1996 Mémoire du Nord : restauration de fonds de peinture flamande et hollandaises du Musée des Beaux-Arts d’Orléans.

– en 1997 Ces chers disparus : soutien au Muséum d’Orléans pour une opération consacrée aux espèces disparues ou menacées.

– en 1998 l’espace grec : à l’occasion des 150 ans de l’école française d’Athènes découverte du monde grec antique à la Maison des Entreprises.

– en 1999-2000 vitrail de Jeanne d’Arc : recréation par l’artiste Pierre Carron du vitrail monumental de la chapelle Jeanne d’Arc en la cathédrale d’Orléans.

– en 2001-2002 Manège Pernin : restauration de la structure et des décors peints du petit manège du Parc Pasteur à Orléans.

– en 2003-2004 Tour Chappe de Baccon : reconstitution du mécanisme de communication et la recréation de sa galerie circulaire.

Brochure réalisée par l’association Mécèn-ENTREPRISE Centre Val-de-Loire et envoyée aux Entreprises du Loiret
qui pourraient participer au financement de cette réalisation.

L'AbBALtemps personnalise l'agence postale communale !

Les artistes Noëlle Mirande (debout) et Isabelle Thion ont réalisé les peintures dans leur atelier.

Le timbre carré évoque le passé religieux
d’une partie du nom du village.

Le timbre triangulaire illustre ce que l’association SMA demain construit avec les Abbatiens depuis 1996 à partir de boîtes aux lettres personnalisées.

Le timbre rond affirme par satellite virtuel interposé la volonté de présenter le village des Boîtes Aux Lettres au monde entier.
AbBALtemps le nom du satellite est également le nom de la fresque.

Carte postale éditée par SMAdemain

Sur cette carte postale, l’Artefact d’Isabelle Thion est devant le pignon de l’agence postale communale. C’est un des Facteurs factices présents dans l’exposition au musée de La Poste à Paris en 2011.

Cette fresque, l’AbBALtemps, sur le pignon de l’agence postale a été voulue pour évoquer le passé, le présent et le futur du village des Boîtes Aux Lettres.
Un néon vert symbolise la situation de Saint-Martin-d’Abbat sur le Méridien de Paris. Il est vert pour évoquer la naissance en l’an 2000 de la Méridienne verte, projet de l’architecte français Paul Chemetov.

Ce projet artistique vise à matérialiser par des arbres le tracé du méridien de Paris en France :
du Nord au Sud,

de Dunkerque à Prats-de-Mollo-la-Preste ;

il traverse 8 régions, 20 départements et      336 communes.