Imaginez un « facteur rêveur », il a décidé de faire sa tournée, dans TOUTES les cités du Loiret, et de glisser un « petit mot » dans UN des réceptacles originaux rencontrés par hasard. Ces « petits mots » sont les réflexions d’hommes et de femmes, d’hier et d’aujourd’hui, d’ailleurs et d’ici, connus ou pas sur leur perception du Monde.
Cette tournée sera perçue comme insolite, singulière, inédite, curieuse, non conformiste, mais selon lui ce « petit mot », offre une universalité de plus, à cette forme d’expression artistique pratiquée dans le Loiret.
Très fier d’avoir réalisé cette tournée exceptionnelle, ce « facteur audacieux » vous invite à parcourir son territoire, de commune en commune, de B.A.L. en B.A.L., et de « petit mot en petit mot » pour découvrir, combien cette différence postale revendiquée, témoigne que chacun peut s’exprimer sans apriori.
N’en doutez pas, chaque B.A.L. favorisent et exprime un certain bien vivre ensemble ! N’hésitez pas à susciter la curiosité par votre réceptacle à courrier, à offrir aux passants votre convivialité, car grâce à vous… votre maison, votre rue, votre commune existent dans « le Loiret en B.A.L. » et les châteaux, les musées, les monuments religieux, les jardins, les cœurs de village, tous ces lieux qui vous sont chers, n’en seront que plus appréciés !
Chaque B.A.L. délivre un message très clair : Gentilés, qui portez fièrement le nom de la résurgence de la Loire n’hésitez pas à revendiquer une identité postale personnelle ; n’hésitez pas à vous faire plaisir en assumant votre créativité !
Alors ? Sur ou à côté de votre boîte aux lettres, ce témoignage original… enrichit la singularité poétique du territoire !
Découvrez une présentation des 325 communes du Loiret avec pour chacune son nom et le nom de sa gentilé ; une boîte aux lettres singulière rencontrée en passant dans cette commune ; une citation de personne connues ou inconnues, en rapport avec les thématiques correspondant à l’état d’esprit de la démarche : créativité, imagination, passion, oser, identité, respect ; et en complément les références culturelles identitaires pour chaque commune : Blason, Timbre, Villes et villages fleuris, Val-de-Loire Patrimoine mondial de l’Unesco, Méridienne verte, Jumelage. Lorsque ces références sont en couleurs cela indique que la commune les revendique. (sauf erreur de notre part)
Un texte des droits de l’homme et du citoyen court sur chaque page du début à la fin.