BAL & BAL

Depuis le lancement du projet de création d’une identité culturelle pour Saint-Martin-d’Abbat, en s’appuyant sur les boîtes aux lettres personnalisées, j’ai entendu et j’entends encore aujourd’hui certains dire : « c’est un projet vintage, les boîtes aux lettres vont disparaître remplacées par le courrier électronique ».

Fort est de constater que tout propriétaire d’une maison qui se construit installe immédiatement sa boîte aux lettres, et dans les immeubles, ce sont des boîtes aux lettres groupées ! … Depuis le lancement de cette initiative, en 1996, je ne crois pas à la disparition de cet objet à l’utilité multiple ! Une boîte aux lettres est un volume fermé permettant de recevoir du courrier (lettre d’amour, facture, pub…) il a de multiples formes et la plupart du temps est en différents matériaux.

Aujourd’hui se pose la question de son volume vu l’importance que prend l’acheminement des colis. Cela implique un changement de pratique, une adaptation sans doute nécessaire pour nos futures boîtes aux lettres.

Afin de bien marquer mon indépendance de vision, j’explore des voies parallèles juste pour le plaisir, et comme le fait la BAL vache de l’artiste Hubert Alcaraz, je tire la langue aux prophètes des mi-temps de foot, au café du coin. Les trois évocations du Letterbox Art dans ce chapitre en font une démonstration… intéressante. ML

Boîte collective. Coll. privée

Boîtes à passion
La passion de chacun peut être cachée, …
et pourquoi pas aussi dans une boîte
aux lettres !?

Boîtes d’artistes
Artistes ils et elles le sont, … parce qu’ils et elles le revendiquent !

Boîtes à pub
Recevoir des journaux, un tube suffit…
la pub ? Dans le village des Boîtes Aux Lettres, à cette question voici la réponse de certains AbBALtiens !

Ancêtre des boîtes aux lettres à Santeau dans le Loiret