Musée de La Poste

Les Facteurs factices s'affichent !

Les affiches de l'évènement !

« Il était une fois un village, le village de Saint-Martin-d’Abbat. Entre le Val-de-Loire et la forêt d’Orléans, ce petit village sans histoire compte à peine 1 500 habitants. Aux alentours tout pousse : blé, orge, maïs, betterave, mais à l’intérieur de la commune, ses habitants cultivent des plantes peu ordinaires… : des boîtes aux lettres originales !

Purs produits du terroir ces Boîtes Aux Lettres personnalisées font l’étonnement des touristes qui s’interrogent sur cette culture artistique pour le moins insolite en milieu rural.

Tout commence en 1996, lorsque la famille Lafeuille, nouvelle venue à Saint-Martin-d’Abbat, a l’idée de donner au village une identité culturelle en organisant un concours de boîtes aux lettres personnalisées. Les habitants de Saint-Martin-d’Abbat se prennent alors au jeu et font preuve d’une surprenante créativité, si bien que d’année en année, le village a vu fleurir de nouvelles espèces. On y dénombre aujourd’hui plus de 200 boîtes aux lettres qui rivalisent de charme et d’humour. 

La réputation de Saint-Martin-d’Abbat est faite : on l’appelle le « village des Boîtes Aux Lettres » et les habitants qui personnalisent leur boîtes aux lettres se disent « AbBALtiens », intégrant dans cette désignation l’acronyme BAL, initiales de « Boîtes Aux Lettres ». Le mouvement est lancé et le cachet postal marque résolument l’initiative artistique. En effet, les AbBALtiens ont aujourd’hui jeté leur dévolu sur les vélos jaunes des facteurs, vélos devenus hors d’usage. Voici les bicyclettes logotypées « La Poste » montées de leurs Facteurs factices sortis tout droit de l’imagination des « artistes » de Saint-Martin-d’Abbat et faits des matériaux les plus divers : papier, carton, caoutchouc, plastique, osier, tôle…  Saint-Martin-d’Abbat atteint la consécration postale en 2010 quand un timbre poste « Collector » est édité… »

Patrick Marchand, responsable du service Expositions à l’Adresse Musée de La Poste, 2011
Mauricette Feuillas, Jean-Pierre Sueur, Joël Prudhomme, Jean-Paul Bailly et Michel Lafeuille

Quelques images de plus !

Quelques-uns des trente Facteurs factices exposés dans les salles du Musée de La Poste à Paris