Lors d’une rencontre dans l’exposition « le Temps suspendu », organisée par La Poste à l’Espace Niemeyer, place du Colonel Fabien à Paris, l’envie partagée de longue date, entre le musée de la Poste de Paris, la responsable du Musée du Facteur Cheval et l’association SMA demain sur l’intérêt de créer une complicité entre le village des BAL avec le facteur Joseph-Ferdinand Cheval s’est concrétisée en octobre 2016.
Rencontre magique, puisque… trois mois plus tard les BAL de SMA rencontraient ce facteur extraordinaire suspendant le temps entre la fin du dix-neuvième début vingtième avec la fin du vingtième début du vingt et unième.
Dans l'enceinte du Palais Idéal...
Du 15 octobre 2016 au 14 janvier 2017 le village des Boîtes Aux Lettres s’est exposé à côté de l’artiste Florent Chopin.
L’exposition
En écho aux œuvres de Florent Chopin, la tentation était forte de faire venir les Boîtes Aux Lettres du Village de Saint-Martin-d’Abbat. Dans cette petite commune du Loiret (45), 1 600 habitants, les villageois personnalisent eux-mêmes leur Boîte Aux Lettres. Chacun fait preuve de créativité, d’inventivité, de liberté. Plus de 400 boîtes ont ainsi vu le jour. Les Boîtes Aux Lettres personnalisées interpellent ; elles rappellent que l’art est un langage universel et qu’il représente un moyen de signaler sa présence, son existence, sa différence. » C’est bien là l’éthique que défend l’association SMA demain au Village des boîtes aux lettres, portée depuis 20 ans par Michel Lafeuille, son président.
Extrait du communiqué de presse Palais Idéal, Hauterives 2016.
Lors de l'inauguration, le maire présente l'exposition et Michel Lafeuille président de l’association SMAdemain (à sa droite) remercie la municipalité de Hauterives pour cette invitation. Il fait apparaître la légitimité de cette rencontre et invite les habitants de la Drôme à découvrir le village des BAL.
L'artiste Chopin avec sa casquette
Entrée de la salle d'exposition
Vue des BAL de SMA de jour
Les mêmes de nuit
Huit BAL de SMA en exposition
Vue du jardin
Plantation de BAL dans le jardin...
et devant la façade du musée consacré au Facteur Cheval
Précédent
Suivant
Le film
L’incroyable histoire du facteur Cheval .
Ce film biographique a été réalisé par Nils Tavernier, le fils du réalisateur Bertrand Tavernier. Il retrace de façon romancée, l’émouvante et singulière histoire de Ferdinand Cheval.
Le Palais Idéal est d’ailleurs toujours visitable dans la petite ville de Hauterives, située dans la Drôme. Ce n’est donc pas par hasard que le film a été directement tourné dans ce lieu classé par les Monuments Historiques. On peut y admirer les magnifiques paysages de la Drôme.